Eléments concernant l’incendie du 29 juin 2022
Chers copropriétaires du Centenaire,
Nous profitons de ce courrier pour vous transmettre un bref résumé du départ de feu dans un grenier (ou cave) du bâtiment B, à l’entresol, le mercredi 29 juin.
À 15h03, le système de sécurité incendie déclenche l’alarme au PC sécurité. Notre gardien alors en permanence, en retour de sa ronde, prévient notre assistante de gestion et muni d’un extincteur, va lever le doute. Une fois sur place, face au feu, il constate qu’il est déjà important et non maitrisable.
Après quelques essais pour le contenir, il doit abandonner et laisser intervenir les pompiers. Rapidement sur place, ces derniers ont déployé les moyens d’intervention, pendant que notre gardien et notre assistance de gestion aidaient à l’évacuation des premières personnes. L’immeuble a été totalement évacué et les personnes fragilisées ou ayant respiré des fumées ont été conduites aux urgences.
Après extinction du feu, afin de s’assurer qu’il n’y avait pas de victimes, tous les appartements de la montée C par laquelle se sont propagées les fumées ont dû être ouverts et visités par les pompiers. Certains habitants ou copropriétaires avaient laissé leurs clés au PC sécurité, d’autres étaient présents sur place mais,
pour tous les autres, les portes ont dû être forcées par les pompiers. Pour limiter les dégâts, deux serruriers ont été missionnés par le CS. Tous les habitants ont pu rejoindre leur logement en fin de journée pendant que les pompiers poursuivaient leurs vérifications jusqu’à minuit.
Entretemps, à la demande des pompiers, le CS a dû renforcer la présence d’agents au PC sécurité en maintenant 2 agents de sécurité 24h sur 24h jusqu’à nouvel ordre.
Le jeudi 30, les portes d’appartement ouvertes de force la veille ont été réparées, les agents de sécurité supplémentaires missionnés, la réparation du SSI programmée et une première visite de l’expert de l’assurance de la copropriété réalisée. Cependant, la police souhaite que la zone de départ de feu soit préservée le temps de finaliser les dernières inspections. Le vendredi 1er juillet, l’autorisation est donnée pour lancer les travaux de réparation du SSI avec pour objectif de finir ces travaux le lundi 4 juillet.
Après la gestion des urgences, l’heure est désormais à la planification des expertises, la réalisation des devis pour décontaminer, nettoyer et réparer tout ce qui a pu être détérioré et faire un point avec nos employés et les différents services de sécurité sur la gestion de cet incendie pour poursuivre l’effort d’amélioration de la sécurité
que le CS avait préalablement enclenché.
Reste à identifier la cause : accidentelle, involontaire, criminelle ? La police poursuit ses investigations. Cependant, quel qu’en soit le résultat, et pour la sécurité de tous, il est important que chaque habitant limite les dépôts d’objets facilement inflammables dans les caves (cartons, matelas, bois, tissus, papiers…). Le CS reviendra vers vous lors de la prochaine AG ou AGE, car au-delà d’un réel besoin d’amélioration globale de la sécurité de l’immeuble, ces caves restent un point critique.
Pour conclure, grâce à leur réactivité et leur professionnalisme, notre agent de sécurité et de notre assistante de gestion ont permis de limiter les conséquences de cet incendie qui auraient pu être dramatiques. Nous continuerons, aux côtés de nos agents de sécurité, de notre assistante de gestion et Alison Domingues (mandataire sécurité de la copropriété), à poursuivre l’effort d’amélioration de la sécurité qui a été bien trop oublié ces dernières années.
Si vous avez subi des dégâts du fait de l’incendie de mercredi 29 06 2022, merci de faire urgemment une déclaration de sinistre auprès de votre assurance.
Nous restons à votre disposition par les canaux habituels (mail, téléphone ou boîte aux lettres) et vous souhaitons un bon été.
Le conseil syndical du Centenaire
Courrier reçu avec l’appel de charges début juillet 2022