Comprendre les appels de charges

Chers copropriétaires du Centenaire,

Voici des informations pour vous permettre de comprendre l’appel de charges correspondant au dernier trimestre de l’exercice 2021/2022, à payer courant juillet.

Cet appel de fonds correspond aux charges courantes du dernier trimestre de l’exercice 2021-2022. Son montant s’élève à ¼ du budget de l’exercice voté par l’AG de mars 2021, et doit être réglé courant juillet.

Vous pouvez régler par chèque à l’ordre du Syndicat coopératif des copropriétaires Le Centenaire ou par virement bancaire au compte de la copropriété (demandez le RIB à notre assistante de gestion)

Que vous payiez par chèque ou par virement, merci d’indiquer la référence que vous trouverez sur le coupon tout en bas de la page de l’appel.

Jusqu’ici, rien de plus normal, direz-vous. La particularité de cet appel de fonds vient du fait qu’il est réalisé comme un appel extraordinaire pour travaux et qu’il ne reprend pas l’historique des dettes ou créances de chaque copropriétaire.

En effet, à ce jour, notre ancien syndic n’a pas encore transmis l’ensemble de documents comptables nécessaires pour reconstruire la comptabilité de chaque copropriétaire, et ce malgré sa condamnation en justice le 14 juin dernier.

Sans ces informations, nous sommes dans l’impossibilité de connaître la situation comptable individuelle de chaque copropriétaire, et donc de faire un appel de fonds qui tienne compte des dettes ou du trop versé de chaque personne.

C’est la raison pour laquelle l’appel de fonds que vous avez dans vos mains n’indique aucun autre appel ou paiement antérieur.

Pour cette même raison, nous avons été obligés de ne pas appeler le fonds travaux Alur. La copropriété se retrouvera donc avec une « année blanche » du point de vue fonds Alur malgré les travaux importants nécessaires pour sa pérennité. Nous devrons discuter ensemble à la prochaine assemblée générale sur les options pour corriger cette situation.

Nous ne savons pas quand est-ce que notre ancien syndic nous transmettra l’ensemble de documents exigés par la loi mais nous espérons que l’astreinte qui leur a été imposée par le tribunal à partir de fin juin 2022 fera accélérer les démarches.

Cependant, quelle que soit la date de transmission, régulariser la situation comptable individuelle de chaque copropriétaire prendra encore plusieurs semaines, voir plusieurs mois.

Courrier reçu avec l’appel de charges début juillet 2022